La dépendance au tabac

Le pouvoir addictif du tabac

En plus des nombreuses maladies auxquelles il expose, le tabac a un pouvoir très addictif ; 32 % des consommateurs en sont dépendants. La mise en place de cette dépendance est très rapide puisqu’elle peut se développer en quelques semaines.

Cette dépendance se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer. Elle est due aux effets de la nicotine, substance naturelle contenue dans la feuille de tabac.

Le tabac occasionne une dépendance physique, mais engendre également une dépendance psychologique et comportementale.


La dépendance physique

La nicotine agit sur le système nerveux, en créant une dépendance, tout comme le ferait une drogue telle que l'héroïne. Quelques secondes après l'inhalation de la fumée de cigarette, elle produit des sensations de bien-être physique auxquelles il est difficile de résister.


La dépendance psychologique

Fumer permet de diminuer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine agit comme un anxiolytique et un coupe-faim.


La dépendance comportementale

Fumer est associé à un environnement, des personnes, des situations, des lieux, etc. qui suscitent l'envie et le plaisir de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce qui peut être fait pour éviter ces situations.

Évaluer sa motivation pour arrêter de fumer

La motivation constitue un élément clé de la réussite du sevrage tabagique. Enfin, demandez-vous si :
• arrêter de fumer est important pour vous ;
• vous avez l’intention d’arrêter et pour quelles raisons.


Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer

Les bénéfices à arrêter le tabac sont notables, même à un âge avancé.

Un certain nombre de fumeurs âgés considère qu’il n’y a plus de bénéfices à attendre de l’arrêt du tabac. Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

(Source Ameli.fr)


L’hypnose est un formidable outil pour arrêter de fumer et fonctionne pour toutes les addictions. L’Hypnose agit sur les différents types de dépendances mais également sur toutes les peurs associées à l’arrêt du tabac (peur de grossir, peur du manque, peur de ne pas y arriver, peur d’être irritable…). La motivation est essentielle pour arrêter de fumer. Un suivi médical en parallèle peut être nécessaire. Pensez à en parler à votre médecin.